Le grand chantier « Vulgate » est ouvert — et la Sorbonne est avec nous !

26 avril 2016

Depuis 2013 nous élaborons une interface très innovante à l’intention du grand public qui voudra consulter les résultats de notre programme de recherche. Nous espérons la dévoiler en décembre 2016 !

Pour fonctionner, cette interface aura besoin d’un texte biblique complet libre de droit. Plutôt que de lui livrer seulement la traduction libre d’un texte éclectique qui sert de canevas à nos collaborateurs depuis les débuts du programme, nous souhaitons offrir au public une première expérience originale de la diversité des versions traditionnelles de la Bible. En plus du texte hébreu ou grec, nous avons donc décidé d’offrir autant que possible le texte latin, et même à certains endroits importants des lectures dans d’autres langues. Le travail est progressif, et cette bible polyphonique sera pour quelques années un work in progress.

Pourquoi celui-ci ? Parce que notre programme s’appelle « La Bible en ses traditions », et que charité bien ordonnée commence par soi-même : la Vulgate est le texte traditionnel qui nous est le plus accessible. Outre l’intérêt pratique, ce choix a une cohérence herméneutique profonde : lancé par des savants de tradition latine, notre programme de recherche se doit d’honorer, pour commencer, la tradition vivante dans laquelle il s’enracine. Bref, dans notre rencontre avec le grand public, il s’agit, en quelque sorte, de commencer par le commencement.

Pour reprendre le verset de psaume qui inspire tout notre programme : « Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux ! » — ces « deux choses » seront pour commencer : l’hébreu et le latin, ou le grec et le latin.

Au bureau de Jérusalem, à l’École biblique, travaillent à ce projet : Mlle Malouine de Dieuleveult (ENS), Madame Tiphaine Lorieux-Rocke (ENS, ci-dessous)

alt

Mr Antonin Charrié-Benoist (ENS), Sr Marie de Saint-Martin o.p. (ci-dessous)

alt

ainsi que Mlle Mathilde Lefèvre (Paris IV), fr. Lukasz Popko, fr. Jorge Vargas, fr. Paul-Marie Chango, fr. Augustin Tavardon ocso, fr. Olivier-Thomas Venard.

Ce nouvel effort nous permet de trouver de nouveaux collaborateurs qui élargissent notre réseau d’amis. En dehors de l’École, ce projet occupe déjà une trentaine d’intervenants, en chercheurs isolés ou en groupes.
Nous ont ainsi rejoints plusieurs séminaristes du séminaire international St Petrus de Wigratzbad (Bavière), autour de leur préfet des études, l’abbé Alban CRAS.
Parmi les collègues qui nous rejoignent sur ce chantier, remercions en particulier, en Sorbonne, de savants collègues amicalement regroupés autour du professeur Christiane Veyrard-Cosme qui nous ont rejoint pour le Nouveau Testament

alt

Anne-Flore THIEBAULT, Giulia SCANDAGLIA, Christiane Veyrard-Cosme, Luce CARTERON, Mickael RIBREAU et Michel PERRIN, en enseignant. Assis, Michel SOT — prenant la photographie, Jordi PIA.

Tout spécialiste de Lettres Classiques non rétif à la technologie numérique est bienvenu : nous contacter via le formulaire au bas de ce blog.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
« — Tiens ton âme aux enfers et garde l’espérance ! » — I

« — Tiens ton âme aux enfers et garde l’espérance ! » — I

12 novembre 2023

Cette parole du Christ au mystique russe saint Silouane (+ 1938) est plus que jamais d’actualité, dans la nuit des cœurs que traverse notre Terre sainte au fil des jours de cette guerre. La prière, en particulier par l‘intercession de la Mère de Dieu, reste l’œuvre essentielle. Des frères de l’École biblique, sollicités par des […]
Ongoing Work in Jerusalem

Ongoing Work in Jerusalem

14 septembre 2016

Jewish liturgical uses of Scripture Mr. Peter Nahon est venu passer deux semaines à Jérusalem au mois de juin, pour continuer son annotation en Liturgie sur le vénérable rite sephardi, des Israélites de France. A Long Time Coming: Fr. Pentiuc’s Work to be Published as B.E.S.T.’s First Fruit! Fr. Eugen J. Pentiuc, Associate Dean for […]
Collègues et collaborateurs

Collègues et collaborateurs

31 décembre 2020

À l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres Le 6 mars dernier, une délégation de l’École biblique de Jérusalem était reçue à l’Institut de France par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) dans le cadre de la célébration du centenaire de la reconnaissance de l’École comme École archéologique française. Rendre compte et transmettre « Le goût […]