De l’enthousiasme

12 janvier 2023

Roberto Mangú, Cœur émeraude (huile sur toile, 33 x 24 cm, 2009, Collection particulière)

Oui, de l’enthousiasme !

C’est ce que nous vous envoyons depuis Jérusalem pour l’an de grâce 2023,

Chers collègues, collaborateurs et amis.

Le chantier de notre cathédrale biblique continue d’avancer, et le mois des vœux est l’occasion de vous donner quelques nouvelles du premier trimestre.

À Jérusalem, au cœur de l’École biblique :

  • Les assistants sont à leurs postes de travail, avançant dans la révision de nos traductions et dans l’enrichissement de notre annotation. Le séminaire hebdomadaire de traduction de la bible latine a bénéficié des lumières du prof. Kevin Zilverberg, présent à l’École au premier semestre.
  • Le comité éditorial se réunit tous les vendredis. Il a reçu le prof. Marc Girard pour un point d’étape dans son travail sur le Psautier : son impressionnant livre 1, au terme d’une collaboration éditoriale soutenue avec Bieke Mahieu, assistante générale du programme, est en cours de mise en page chez Peeters.
Le comité éditorial vous adresse ses meilleurs vœux !
  • Grâce à l’inlassable travail de fr. Marc Leroy, notre ouvrage sur Paul voit enfin le jour durant ce mois de janvier (rendez vous dans la section « Livres » de votre blog. Enfin, pour répondre à l’attente d’amis désireux de connaître notre travail, nous expérimentons une série de conférences, les « Pépites de la Bible en ses Traditions ».
  • Une fois n’est pas coutume : nous présentons des activités récentes ou en cours de quelques membres du comité éditorial : fr  Łukasz, fr. Olivier, fr. Olivier-Thomas, ainsi qu’une vision de notre programme par Fr. Jorge.

En d’autres lieux, les amis participent à la recherche internationale : 

  • À Haïfa, Gad Barnéa, un des développeurs de notre programme, désormais docteur de l’université, réunissait mi-décembre un colloque important sur les Yahwismes dans l’empire achéménide ; 
  • plusieurs parmi vous avez publié des ouvrages liés peu ou prou avec La Bible en ses Traditions
Fr. Kevin Stephens, à Jérusalem, le 11 janvier 2023

Et, bien sûr, le développement numérique continue : développée par Spyrit, la version anglaise de notre portail est disponible. Grâce à Pierre Hennequart, notre bibliothèque multimédia s’enrichit de nouveaux outils permettant de gérer plus facilement les milliers de notices qu’elle recèle désormais. Et fr. Kevin Stephens vient d’arriver pour trois mois de développement intensif. 

Ce beau « Cœur émeraude » nimbé de rouge, œuvre de Mangù, important peintre de notre temps qui nous a rejoints avec plusieurs toiles remarquables, est symbole de vive Espérance :

Au-delà de toute difficulté, l’activité des ouvriers dans la Vigne du Seigneur continue !

Frère Olivier-Thomas Venard o.p., directeur de La Bible en ses Traditions, avec tout le Comité éditorial

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Un rouleau digital : pourquoi ?

Un rouleau digital : pourquoi ?

6 juin 2014

Héritière de l’expertise de l’École biblique de Jérusalem en matière d’édition de bibles, La Bible en ses Traditions souhaite offrir au public cultivé une édition actualisée de l’Écriture. Traversant siècles et langues, porté jusqu’à son lecteur par les traditions des communautés qui le précèdent, le texte biblique n’a jamais été un objet figé. Dans la […]
Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

29 novembre 2015

Jérusalem prend part au deuil de Paris. Dans les récents attentats à Paris, l’École Normale Supérieure déplore deux pertes. Trois étudiants de Paris-Sorbonne ont été tués… Un grand professeur de cette université nous écrivait à ce sujet : « Je pense à la phrase de Nietzsche : ‘le fanatisme est la seule force d’âme qui reste […]
PRIXM : notre service de la Parole auprès du grand public reconnu par l’Église

PRIXM : notre service de la Parole auprès du grand public reconnu par l’Église

13 mai 2018

Avec joie, nous avons découvert que les évêques de France recommandent notre Newsletter hebdomadaire comme une ressource de qualité, adaptée à l’enseignement de la foi pour les jeunes générations. Plus particulièrement le diocèse de Versailles ou encore le diocèse de Lille nous classent dans les initiatives Web à mettre en avant pour la Formation… Offrez […]