Tout récemment est sorti, avec le sous-titre de Bonheur de l’homme, le livre 1 du Psautier monumental que notre ami le professeur Marc Girard est en train de préparer, depuis de longues années, pour La Bible en ses Traditions. Fruit de toute une vie de recherche de la science et de la sagesse, ce psautier est un « must-have » pour tous les amoureux des Psaumes, des simples croyants aux plus grands savants.

Pour chaque psaume, on pourra confronter sur quatre colonnes parallèles, dans une nouvelle traduction aussi littérale que possible, les convergences et divergences parfois subtiles entre l’hébreu (texte massorétique), le syriaque (Peshitta), le grec (Septante) et le latin (Vulgate). Soit dit en passant, nous sommes les premiers, sauf erreur, à proposer une traduction française du Psautier syriaque.Sous la rubrique texte sont analysés les variantes textuelles, le vocabulaire, les particularités grammaticales, l’art de la composition (spécialement du point de vue de la critique structurelle) et les genres littéraires.
Sous la rubrique contexte est expliqué, au besoin, le Sitz im Leben des poèmes dans l’espace (géographie), le temps (histoire) et le milieu culturel (israélite, extra-israélite).
Quant à la rubrique réception, elle couvre un champ d’application très large. On analyse d’abord la manière dont le texte hébreu censément original a été lu, compris, voire réinterprété dans les versions antiques (non seulement celles qui figurent dans le tableau synoptique initial, mais aussi d’autres versions grecques et latines ainsi que le Targum araméen).
Entre le Psautier et le reste de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, ainsi que les écrits péritestamentaires (y compris les manuscrits de Qumrân), on constate d’importantes passerelles, terminologiques et thématiques; on compte même nombre de références et citations explicites. Parmi ses apports principaux, le présent ouvrage rend compte de l’impact considérable qu’a eu le Psautier chez les grands commentateurs juifs et chrétiens au cours des âges. Tout particulièrement, il fournit une classification systématique et détaillée des interprétations très riches tirées d’une quarantaine de commentaires cursifs des Pères et des Docteurs de l’Église, ainsi que des principaux initiateurs de la Réforme. Cela dit, là ne se limitent pas les échos multiples que les Psaumes ont laissés, par exemple dans la liturgie, l’islam, la littérature, les documents du Magistère ecclésial, la philosophie, l’art pictural contemporain, ainsi que les différents types de musique, tant classique que contemporaine et même populaire.
Bref, ce livre unique en son genre, d’un côté, ressemble à un kaléidoscope par l’extrême variété des teintes et des contenus, mais de l’autre, il s’en distingue nettement par la rigueur de la systématisation. Non seulement le chercheur, mais tout lecteur intéressé y trouvera son compte, en attente de la suite du projet, qui devrait éventuellement couvrir l’ensemble du Psautier.
Merci de signaler cette publication, et notre collection en général,
aux bibliothèques de vos institutions.
Dans quelques mois, c’est l’épître de saint Jacques, entièrement travaillée par le professeur Martin Albl, qui verra le jour dans la même collection.
